Design sonore

Les sons informent et rassurent parfois.

Ils sont capables de créer du lien, de rendre les images plus chaleureuses. Les sons rendent le numérique plus vivant, plus accessible, plus familier. Ils modifient la perception globale.

Le sound design, c’est l’art de créer une ambiance, un environnement ; de « totémiser » un son en le rendant unique, en affirmant son caractère jusqu’à créer un univers parallèle...

Une pratique est née au cinéma lorsqu’il s’est agit de dépasser les imitations/répliques synchronisées des bruiteurs. Un son, c’était une évocation sonore, mais pour certains de ces bruiteurs, illusionnistes, il a fallu inventer des sons « inouïs », dans la S.F notamment (Star Wars, David Lynch…).

C’est ainsi que le sound design est apparu.

Désormais dans le jeux vidéo, sur le Web, dans les smartphone, le design sonore est partout.

Nous savons mettre les sons en scène dans de multiples contextes ; les produire ou les capturer ; les choisir ou les inventer pour les mettre en place dans des conditions propices, pour un usage spécifique.

Admirateur de "Telephone and Rubber Band", cette pièce de "Penguin Cafe Orchestra", nous avons conçu des sonneries de téléphone utilisées à grande échelle par une marque française.

Nos expertises de « mises en sons » sont multiples :

  • Objets du quotidien (sonneries de téléphone).
  • Signalétique sonore fonctionnelle (industrie pharmaceutique).
  • Sons d’ambiances, (luxe, high-tech, expositions).
  • Fictions ou documentaire (dessins animés, films d’art, jeu vidéo)…

ACCUEIL

CONTACT

  • ...

    EL

    Eugène Lledo
    monsieurduson

    Concepteur sonore, compositeur et ingénieur du son, j’ai participé à de nombreux de projets d’envergure depuis 1994 : films, multimédia sur différents supports, sites web, design sonore, art contemporain.